PORTRAIT Expert

Charles-Edouard Notredame

Psychiatre de l’enfant et de l’adolescent, Maître de Conférence à l’Université de Lille et Praticien Hospitalier dans le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du CHU de Lille.

Charles-Edouard Notredame
« L’accès aux soins est l’une des pierres angulaires de la santé mentale. »
Quelle est la première chose que vous aimeriez changer, pour que prendre soin de sa santé mentale soit aussi simple que prendre soin de sa santé physique ?

L’accès aux soins est l’une des pierres angulaires de la santé mentale. (…) Il s’agit d’un enjeu sensible de démocratie sanitaire qui entrelace le plus intime et le plus social. (…) J’imagine un portail d’accès aux soins de santé mentale qui soit visible, lisible et qui prenne la légitimité de la demande comme un a priori inconditionnel. Un portail universel mais proportionné, avec un surcroît de sollicitude pour les plus vulnérables, les plus socialement ou géographiquement à distance des services. Un portail dynamique qui aille au-devant de la population, qui tisse les liens de confiance, intervienne, évalue et oriente vers les bonnes ressources. Un portail qui régule, qui permette de mieux faire coïncider les besoins et les compétences à mobiliser. Un portail qui nous aide à mieux nous organiser, à être plus efficaces et plus justes. Structurellement plus sensibles et disponibles aux détresses de la population.

Pierre Maly

Pierre Maly

Gérant bénévole du Jardin Pêcheur, Brasserie Entreprise adaptée à Bordeaux

« (…) Accueillir chaque salarié au cas par cas, en ayant avec chacun un discours de vérité sur ses possibilités et ses limites »

Denis Legay

Denis Legay

Médecin psychiatre

« En dépit d’indéniables progrès récents, la santé mentale reste une notion difficile à populariser et les besoins d’information, d’appropriation par les citoyens, de veille pour combattre les représentations négatives (…) sont importants. »

Charles-Edouard Notredame

Psychiatre de l'enfant et de l'adolescent

« L’accès aux soins est l’une des pierres angulaires de la santé mentale. »

Caroline Matte

Caroline Matte

Co-fondatrice et Directrice de La Maison Perchée

« Assurer l'inclusion des personnes concernées à chaque étape du projet »

Dr. Jean-Victor Blanc

Dr. Jean-Victor Blanc

Psychiatre-addictologue à l’hôpital Saint-Antoine (AP-HP, Paris) , enseignant à Sorbonne Université et fondateur de Culture Pop et Psy.

« (…) la priorité devrait être d’enfin changer le regard que l’on porte sur la santé mentale. (…) En sortant de ces stéréotypes, c’est une révolution des imaginaires qui permettra à tout un chacun de prendre soins de soi, et enfin l’inclusion. »

Sandrine Broutin

Sandrine Broutin

Directrice Générale de l’œuvre Falret