Depuis sa création en 2019,
la Fondation Erié s’appuie sur
une stratégie ambitieuse et systémique,
élaborée de concert avec un réseau
d’experts internationaux renommés.

La fondation soutient et accompagne des acteurs
de terrain, dont l’ambition est de faire évoluer le système, afin que tous, y compris les plus fragiles, puissent prendre soin de leur santé mentale.

Quatre grands défis

Nos partenaires déploient des solutions qui répondent aux enjeux majeurs
identifiés aujourd’hui en santé mentale :

Faciliter une prise en charge la plus précoce possible

Il est prouvé scientifiquement que prendre en charge dès l’apparition des premiers symptômes permet d’améliorer le pronostic et de multiplier par 4 les chances d’intégration ou de réinsertion sociale et professionnelle.

Le changement des pratiques thérapeutiques

Proposer de nouvelles approches thérapeutiques et faciliter la prise en charge pour tous sont de véritables besoins pour les patients et leurs proches.

La meilleure insertion des personnes souffrant de troubles psychiques en milieu ordinaire

Que les personnes vivant avec des troubles psychiques soient les premiers acteurs de leur rétablissement, qu’ils puissent trouver leur place dans la société
et mener une vie épanouie.

Le changement des représentations de la maladie mentale

La stigmatisation et les préjugés
sont de véritables freins
à la prise en charge et au soin.

Accompagner,
fédérer,
catalyser.

La Fondation Erié ancre son action dans une logique de philanthropie stratégique. En collaboration avec les parties prenantes, elle offre
un accompagnement au travers
de différents soutiens.

Les soutiens financiers, généralement pluriannuels, permettent au projet de bénéficier d’une stabilité favorable à son développement et à l’augmentation de son impact.

Les soutiens non financiers permettent une mise à disposition du projet de l’écosystème et des compétences de la fondation pour générer plus d’impact : accompagnement stratégique, mises en synergies, partages d’informations…

La fondation contacte directement
les acteurs qui correspondent à sa stratégie
et en concertation avec ses experts,
les sélectionne en tenant compte de :

• La qualité du porteur de projet,
  • Le caractère indispensable et innovant de la solution proposée,
  • Le potentiel d’impact systémique du projet,
  • Le potentiel de développement et d’essaimage du projet,
  • Leur complémentarité avec les autres projets soutenus,
  • Leur capacité à échanger et à collaborer avec les autres acteurs de la santé mentale.

Depuis 2019, la fondation soutient
et accompagne plus d’une centaine
d’acteurs de terrain.

Charles-Edouard Notredame

Charles-Edouard Notredame

Psychiatre de l'enfant et de l'adolescent

« L’accès aux soins est l’une des pierres angulaires de la santé mentale. »

Sandrine Broutin

Sandrine Broutin

Directrice Générale de l’œuvre Falret

« Avoir l’exigence intellectuelle de ne rien imaginer pour les personnes sans les impliquer »

Caroline Matte

Caroline Matte

Co-fondatrice et Directrice de La Maison Perchée

« Assurer l'inclusion des personnes concernées à chaque étape du projet »

Denis Legay

Denis Legay

Médecin psychiatre

« En dépit d’indéniables progrès récents, la santé mentale reste une notion difficile à populariser et les besoins d’information, d’appropriation par les citoyens, de veille pour combattre les représentations négatives (…) sont importants. »

Portrait Bénéficiaire

Vincent Gross

Portrait Bénéficiaire

Vincent Gross

Employé du Manège réenchanté au Jardin Pêcheur et adhérent du Clubhouse de Bordeaux

« (…) Il est urgent de développer davantage de lieux, dont l’objectif est de permettre la réinsertion sociale, la sortie de l’isolement (…) et la préparation de chacun, en fonction de ses désirs et de ses possibilités, à l’insertion professionnelle. »

Pierre Maly

Pierre Maly

Gérant bénévole du Jardin Pêcheur, Brasserie Entreprise adaptée à Bordeaux

« (…) Accueillir chaque salarié au cas par cas, en ayant avec chacun un discours de vérité sur ses possibilités et ses limites »

Dr. Jean-Victor Blanc

Dr. Jean-Victor Blanc

Psychiatre-addictologue à l’hôpital Saint-Antoine (AP-HP, Paris) , enseignant à Sorbonne Université et fondateur de Culture Pop et Psy.

« (…) la priorité devrait être d’enfin changer le regard que l’on porte sur la santé mentale. (…) En sortant de ces stéréotypes, c’est une révolution des imaginaires qui permettra à tout un chacun de prendre soins de soi, et enfin l’inclusion. »