Elios

Centre Hospitalier Universitaire de Lille
Lille

Le projet ELIOS vise à donner aux adolescents et jeunes adultes (AJA) présentant des idées suicidaires accès à une équipe de web-cliniciens qu’ils peuvent contacter via les réseaux sociaux. Le dispositif se présente sous la forme d’un profil décliné sur chacun des réseaux et promu à travers une vaste campagne de communication menée sur le web et dans les médias traditionnels. A tout instant, les AJA peuvent envoyer un message à l’un des profils et sont mis en contact avec un web-clinicien. L’objectif est triple :

• Promouvoir et réguler l’entrée de ces jeunes dans le système sanitaire ;
  • Soulager et prévenir le passage à l’acte chez les adolescents suicidaires ;
  • Renforcer l’organisation des parcours dans lesquels ils sont susceptibles de s’inscrire, au bénéfice de l’ensemble des adolescents et jeunes adultes de la région.

ELIOS est porté par le pôle de psychiatrie du Centre Hospitalier Universitaire de Lille, présenté aujourd’hui comme l’un des plus importants campus de santé du nord de l’Europe.

Le soutien apporté par la Fondation Erié porte essentiellement sur la création et le développement de la plateforme numérique d’aide et de promotion de l’accès aux soins.