PROJET
La maison de la réhabilitation psychosociale
Créé en 2015, le Centre de ressource de réhabilitation psychosociale (CRR) porte une mission de service public et collabore étroitement avec la Direction Générale de la Santé (DGS) et la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) qui lui confient une mission de pilotage des centres de réhabilitation psychosociale (RPS) en France et de soutien à l’évolution des pratiques de soins. La RPS renvoie à un ensemble de procédés visant à aider les personnes souffrant de troubles psychiques à se rétablir, c’est-à-dire à obtenir un niveau de vie et d’adaptation satisfaisant par rapport à leurs attentes.
Aujourd’hui tête de réseau en RPS, le CRR entreprend la création de la Maison de la réhabilitation psychosociale afin de structure son intervention. L’instauration de cette maison permettra de :
- Coordonner et organiser le recueil des données de terrain récoltés auprès des 92 centres de recours afin de les diffuser auprès du grand public
- Encourager le pouvoir d’agir et de dire des usagers de la psychiatrie par la rencontre des pairs, lieux d’émulation scientifique et de design social, outils et espaces ouverts à tous
- Faire évoluer les pratiques de prise en soin en formant les professionnels (formation initiale, continue…)
- Se doter d’un Observatoire national de l’évolution des pratiques en systématisant la mise en place d’audits collaboratifs des pratiques.
La Fondation Erié soutient la création de la Maison de la réhabilitation psychosociale ainsi que le développement de sa structuration et de son offre.