Les Invités au Festin

Besançon

L’association Les invités au Festin anime et développe des lieux d’accueil et de travail pour des personnes en difficulté psychique et sociale. Elle anime des lieux de vie qui hébergent 37 résidents sans durée déterminée et un accueil en journée proposant des activités (sportives et/ou artistiques) pour les personnes concernées. L’association défend le concept de « psychiatrie citoyenne », qui mise sur le potentiel soignant de la fraternité plutôt que sur l’enfermement des personnes concernées.

Si les deux maisons mères se trouvent aujourd’hui à Besançon, le concept est aujourd’hui essaimé en France, en Belgique et au Rwanda avec 133 lieux d’accueil.

La Fondation Erié a permis d’accélérer l’essaimage des Invités au Festin. Concrètement, elle a participé à la mise en place d’un centre de ressources numériques portant sur les méthodologies des Invités, de formations sur leur concept en fonction des cibles (professionnels salariés, participants, bénévoles…) et d’un accompagnement structuré des acteurs qui souhaitent développer des lieux de vie similaires.