Vers un diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer

Fondation Vaincre Alzheimer

Créée en 2005, la Fondation Vaincre Alzheimer développe trois grandes missions :

• L’accélération de l’arrivée de nouveaux traitements par le financement de la recherche médicale sur les maladies neurocognitives ;
  • L’amélioration du diagnostic et de la prise en charge par la formation des médecins ;
  • La sensibilisation du grand public aux méthodes de prévention de ces maladies.

La fondation Erié a soutenu un projet de recherche clinique dirigé par le Professeur Payoux, et dans lequel l’équipe du Centre de Neuroimagerie de Toulouse souhaite développer une méthode innovante de diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer basée sur des mesures de dilatation de la pupille et d’imagerie cérébrale. Son objectif est de repérer, chez les personnes sans aucun symptôme, des altérations précoces liées à la maladie d’Alzheimer au niveau d’une région cérébrale particulière impliquée dans l’attention et la mémoire. Diagnostiquer la pathologie pendant sa phase silencieuse permettra de prévenir le déclin cognitif associé à la maladie d’Alzheimer.