PROJET

La maison des sages

Ile-de-France

L’association La maison des sages cherche à apporter une solution innovante à l’enjeu sociétal de la perte d’autonomie causée par la maladie d’Alzheimer. Elle entend soutenir l’intégration et l’accompagnement des personnes âgées souffrant de troubles psycho-cognitifs de type Alzheimer au sein de la Cité, en permettant l’hébergement jusqu’en fin de vie dans un environnement apaisant pour le malade et ses proches.

Le projet de la Maison des Sages propose à ses habitants de continuer à vivre une vie normale, dans un vrai « chez soi », avec une vie sociale à taille humaine, malgré un déclin cognitif. Son principe repose sur la colocation entre 8 personnes, d’une maison ou d’un grand appartement adapté à la perte d’autonomie, en cœur de ville, et sur le partage égalitaire des dépenses courantes.

A la tête de la gestion de deux maisons, la Maison de Buc et la Maison des Loges-en-Josas, La maison des sages cherche aujourd’hui à déployer son modèle d’habitat inclusif via l’ouverture de trois nouvelles maisons dans les Yvelines, à Jouy-en-Josas et Les Mureaux. La Fondation Erié soutient l’essaimage de ce dispositif.