Ambassadeurs en santé mentale

Fondation ARHM

La Fondation ARHM est une fondation reconnue d’utilité publique œuvrant pour le soin, l’insertion professionnelle, l’hébergement et l’accompagnement des adultes et enfants porteurs d’un handicap physique ou psychique. Pour cela, elle a successivement créé ou repris la gestion d’établissements et services sanitaires et médico-sociaux dans les domaines de la santé mentale et du handicap à tous les âges de la vie.

La Fondation Erié a soutenu le dispositif « Ambassadeurs en santé mentale », un projet d’innovation sociale à destination des jeunes les plus vulnérables, par une approche de « pair à pair ». Ce projet vise à accompagner et former des volontaires en service civique (les « ambassadeurs ») afin d’intervenir auprès de jeunes de 16 à 25 ans en situation de fragilité sociale pour les éduquer en matière de santé mentale. Les ambassadeurs interviennent également sur les réseaux sociaux et assurent la permanence d’une écoute en ligne pour les jeunes. Ces modalités permettent aux jeunes de favoriser l’évolution de leurs propres représentations en santé mentale, de lutter contre la stigmatisation et de favoriser le repérage précoce des troubles psychiques.