Equipes mobiles périnatales

Fondation de l’AP-HP
Paris

L’AP-HP, Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, est le centre hospitalier universitaire pour Paris et l’Île-de-France. Ce centre regroupe 38 hôpitaux accueillant chaque année 8,3 millions de personnes malades. La Fondation de l’AP-HP agit en lien direct avec les équipes de l’AP-HP en soutien à la recherche et à l’organisation des soins.

La Fondation Erié soutient le déploiement d’unités mobiles à destination de personnes précaires en période périnatale. Ces équipes associent des compétences médicales, soignantes, socio-éducatives et de remédiation et s’adressent aux parents et enfants vulnérables pour les faire entrer dans le soin. Cette approche de la prévention secondaire est agile, peu coûteuse et particulièrement efficiente au regard du caractère décisif pour l’enfant de la période des 1 000 premiers jours. Humaniser les services et moderniser la discipline sont autant de défis auxquels la Fondation Erié souhaite répondre.