Programme de recherche AilSi

Médecins du Monde
Marseille

Depuis 2020, la fondation Erie soutient AiLSi, un programme de recherche-action dont l’objectif est de proposer une alternative à l’incarcération à des personnes sans-abris souffrant de troubles psychiatriques sévères et déférés en comparution immédiate à Marseille. Le principe est d’intervenir en amont d’une peine d’emprisonnement, au moment de la comparution immédiate, et d’offrir une nouvelle forme d’accompagnement ambulatoire centrée sur l’accès au logement pérenne et un suivi médico-social intensif sur une durée de 24 mois.

Ce programme, lancé en 2021, est porté par Médecins du Monde France, association militante de solidarité internationale engagée depuis plus de 30 ans sur l’accès aux soins des populations les plus vulnérables et l’obtention de l’amélioration durable des politiques de santé pour tous.