PROJET

Clubhouse

Clubhouse France
Bordeaux

Initié aux Etats-Unis, le modèle Clubhouse vise à créer des lieux au sein desquels toute personne concernée par une maladie psychique peut trouver les ressources et l’accompagnement vers une réinsertion sociale et professionnelle. Ces lieux sont gérés à la fois par les bénéficiaires (les « membres ») et une équipe de salariés. Les membres peuvent ainsi se rencontrer et participer à l’organisation des tâches de vie du Clubhouse (activités, gestion administrative, comptabilité, préparation des repas, nettoyage des locaux, accueil des visiteurs). Un accompagnement sur-mesure et individuel complète un projet collectif où la pair-aidance  et l’auto-détermination jouent un rôle central.

L’association Clubhouse France, créée en 2010, compte aujourd’hui près de 1 500 membres et 9 Clubhouse : à Paris, Bordeaux, Lyon, Nantes, Lille, Bastia, Rennes, Rouen et Marseille. Son modèle pour le rétablissement a été reconnu par l’Etat par une instruction ministérielle en août 2022.