Point de riz

Bruxelles

Le Point de Riz est un restaurant d’insertion à Bruxelles visant l’entrée dans l’emploi de personnes ayant rencontré des difficultés liées à la santé mentale.

Les activités proposées au sein du restaurant permettent aux bénéficiaires de redécouvrir le travail via les métiers de la restauration. Entre 20 et 25 personnes sont accompagnées chaque année par 4 encadrants. Les participants ne viennent pas pour se former aux métiers de la restauration mais pour intégrer une dynamique de travail en deux phases :

• La phase d’expérience de travail (2 jours par semaine pendant 4 mois) visant à retrouver un rythme organisationnel ;
  • La phase de détermination d’un projet professionnel ou d’une formation, qui s’accompagne d’un suivi individuel pour sa concrétisation.

Le restaurant fonctionne donc comme un espace de transition permettant de se remettre en route vers un projet et reprendre part à la vie de la société.

La Fondation Erié accompagne ce projet dans sa consolidation et dans le renforcement de l’équipe encadrante, via l’intégration d’une personne supplémentaire.