Ecolhuma

France

Créée en 2012, l’association Ecolhuma soutient les enseignants et chefs d’établissement pour permettre la réussite des 12 millions d’élèves en France, y compris les plus fragiles. Son objectif est de soutenir pédagogiquement et psychologiquement les professionnels de l’éducation afin qu’ils soient sereins dans l’exercice de leur métier. Ecolhuma porte différents programmes, notamment les plateformes de développement professionnel « EtrePROF » (pour les enseignants) et « ManagEDUC » (pour les chefs d’établissements et inspecteurs).

Pour faire face à l’augmentation du stress et de l’anxiété scolaire qui touche aussi bien les élèves que les enseignants, la Fondation Erié a soutenu la création d’un parcours pédagogique de sensibilisation au stress et à la santé mentale à destination des enseignants. Ce parcours en ligne vise à sensibiliser à la thématique de la santé mentale et met à disposition des enseignants des ressources leur permettant d’intégrer la prévention du stress et de l’anxiété de leurs élèves dans leurs pratiques. Il permet aussi d’identifier les cas critiques et de pouvoir bénéficier d’une communauté de soutien sur ces enjeux à travers des groupes de paroles entre enseignants et psychologues et du suivi individuel.