Maison Perchée

Paris

La Maison Perchée est une association qui accompagne des jeunes adultes vivant avec un trouble psychique ainsi que leur entourage. Il s’agit d’une maison située dans le 11e arrondissement de Paris, gérée par des personnes concernées pour proposer un espace communautaire où sont régulièrement organisées des activités. Un café ouvert au public et une galerie où des œuvres réalisées par les bénéficiaires sont exposées et vendues renforcent l’ouverture envers le grand public.

L’association a aussi développé une plateforme digitale d’accompagnement au rétablissement en ligne reposant sur la pair-aidance, c’est-à-dire l’entraide par et pour les personnes concernées vers le rétablissement commun. Elle permet d’offrir un accès à l’accompagnement à tout individu qui en ressent le besoin, notamment en sortant de l’isolement les personnes résidant dans les « déserts médicaux ».

La Fondation Erié a soutenu l’ouverture du lieu d’accueil à Paris, la structuration de l’association ainsi que la création de la plateforme en ligne.