PSSM France

Premiers Secours en Santé Mentale France

Créée en 2018, l’association Premiers Secours en Santé mentale France (PSSM France) a pour volonté d’amplifier la lutte contre la stigmatisation des troubles psychiques, contribuant ainsi à l’accès plus précoce à des soins adaptés. Elle propose une formation « grand public » de premiers secours en santé mentale, visant à apporter la même visibilité que les formations premiers secours « physiques ». Elle s’adresse à tous les citoyens, quel que soit leur profil : pompiers, agents d’accueil, gardiens d’immeubles, enseignants, étudiants ou pairs aidants… A ce jour, plus de 57 000 secouristes ont été formés aux Premiers Secours en Santé mentale en France.

La Fondation Erié a contribué au développement et à l’actualisation des programmes de formation. Ainsi, PSSM a pu créer des modules plus adaptés à des besoins et publics spécifiques (jeunes adultes, personnes âgées, migrants) et engager le développement numérique de ses outils. La fondation a également soutenu PSSM sur sa volonté de communication, en aidant notamment les formateurs à donner plus de visibilité au programme (soutien méthodologique et financier).