
PROJET
Projet “SESAME”

Think Tank indépendant fondé en 2000, l’Institut Montaigne est une plateforme de réflexion, de propositions et d’expérimentations consacrée aux politiques publiques en France.
Actuellement développé dans les Yvelines, le projet Sésame a pour ambition de démontrer la faisabilité du modèle dit de « soins collaboratifs ». Répondant au constat du cloisonnement entre médecine générale et psychiatrie, le projet vise à mieux intégrer la santé mentale en médecine générale afin de faciliter la prise en charge des maladies psychiques.
L’intervention des médecins généralistes, en première ligne, permet une approche moins stigmatisante, facilitant ainsi l’accès aux soins, une approche préventive centrée sur le dépistage et la prise en charge précoce et une réconciliation de la santé mentale et physique des patients. Ce modèle repose sur une équipe de soins coordonnée comprenant un médecin généraliste, un care-manager à ses côtés et un psychiatre à distance. 25 médecins généralistes travaillant dans quatre maisons de santé pluriprofessionnelles sont impliqués dans la phase pilote.
La Fondation Erié soutient la mise en œuvre opérationnelle de ce projet pilote.